Personnalités › Jeunes talents

Innovation 2.0 : Kahi Lumumba, influenceur panafricain

Kahi Lumumba.

Petit-fils du leader congolais Patrice Émery Lumumba, Kahi Lumumba, jeune pousse de la com internet reste éloignée de la politique et vise à inspirer les managers africains.

Les Lumumba, on les croise surtout sur la scène politique congolaise. Il y a eu le grand-père, Patrice Émery, figure du panafricanisme et héros de l’indépendance de la RD Congo, le père, François, ou encore la tante, Juliana. Mais ne cherchez pas Kahi dans ce microcosme-là ! Le petit-fils évolue dans l’univers du numérique. Très loin des arcanes du pouvoir, des QG de l’opposition ou des mouvements citoyens. Le monde de Kahi, c’est l’entrepreneuriat. « C’est ici que je m’éclate », confie le jeune homme de 32 ans, voix maîtrisée, sourire contagieux.

Le dirigeant de l’agence de web marketing Totem Experience nous donne rendez-vous dans un bar afro-cubain du centre de Paris. Il revient de plus en plus fréquemment dans cet îlot exotique qu’il a tout récemment découvert. On y sert à volonté de la salsa, mais aussi des sons en vogue de l’afro-pop. Ça tombe bien ! « Une génération qui peut être à la fois fan de Fally Ipupa et fière de Nelson Mandela ou de Thomas Sankara » passionne Kahi.

Au point qu’il a laissé tomber son boulot de consultant spécialisé, entre autres, dans la négociation des contrats, pour s’approcher davantage de cette génération. « Je voulais me lancer dans quelque chose de concret : avoir un impact direct sur les gens », justifie-t-il. Kahi ne se sentait « plus à sa place » dans son travail de l’époque. « Faire économiser 500 000 euros à une société » ne lui disait plus rien.


Lire la suite sur: http://www.jeuneafrique.com/mag/463664/economie/innovation-2-0-kahi-lumu…

 

À LA UNE
Retour en haut