Personnalités › Success Stories

Henri Mova nommé vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur

Le nouveau vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur en RDC

Le poste était occupé depuis mai 2017 par Emmanuel Ramazani Shadary. Le nouveau promu n’est pas à son premier poste ministériel. Le diplomate et actuel secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a été plusieurs ministres en RDC.

Henry Mova Sakanyi vient d’être nommé vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur. Depuis mai 2017, ce poste ministériel était occupé par Emmanuel Ramazani Shadary.

Jusque-là, secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Mova a été déjà ministre. Il a notamment géré le ministère des Transports et Communication en mai 1997 jusqu’en janvier 1999. Il occupera la même fonction de septembre à novembre 2000. Il a également été ministre des Affaires Foncières, de l’Environnement et du Développement Touristique. Vice-Ministre aux Affaires Etrangères, Ministre de l’Information, porte-parole du gouvernement. Professeur d’université, il a eu également une carrière de diplomate. Il a été ambassadeur de la RDC à Moscou auprès de la Fédération de Russie de janvier 1999 en septembre 2000. Il a occupé le même poste en Belgique.

Né le 10 Novembre 1962 à Lubumbashi, Mova est marié et père de cinq enfants.

À LA UNE
Retour en haut