› Santé

Ebola : Gratuité des soins dans les 40 hôpitaux de Mbandaka

Le virus est presque maitrisé

Ce lundi 04 juin 2018, la gratuité des soins est effective dans toutes les 40 formations sanitaires publiques de Mbandaka, rapporte le ministère de la santé dans un communiqué.

« En situation d’épidémie, la barrière financière ne peut en aucun cas constituer un frein à l’accès aux soins de santé. Ainsi, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avait décrété la gratuité des soins dans toutes les zones de santé touchées le 16 mai dernier », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la santé. 65 tonnes de médicaments devraient être remis à ces formations sanitaires cette semaine. La cérémonie sera présidée par Dr Oly Ilunga Kalenga, Ministre de la Santé.

Selon le ministère de la santé, au total, 56 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 37 confirmés, 13 probables et 6 suspects depuis le début de l’épidémie. Hier, les 6 nouveaux cas suspects, dont 5 à Bikoro et 1 à Wangata, tous des contacts connus, ont été rapportés. La même source indique que les 3 échantillons du 2 juin se sont révélés négatifs. Suivant l’évolution des cas, la semaine qui vient de débuter devrait être celle de l’explosion de l’épidémie. Docteur Guillaume Ngoie, directeur du programme élargi de vaccination, dit constater plutôt une rareté dans l’apparition des nouveaux cas positifs.

À LA UNE
Retour en haut