Santé › Actualité

Ebola: la campagne de vaccination lancé à Bikoro

Vaccin contre le virus d'Ebola

En riposte à l’épidémie à fièvre hémorragique à Bikoro, le Programme Elargi de la Vaccination (PEV) a entamé ce lundi 28 mai 2018, la vaccination contre le virus d’Ebola.

La vaccination contre la fièvre à virus d’Ebola a été lancée officiellement ce lundi 28 mai par le programme élargi de vaccination dans la région de Mbandaka Bikoro. La cible de cette vaccination selon le Dr Bate Ndjolok, coordonnateur de la lutte contre cette épidémie, sont en premier lieu, le personnel soignant et toutes les personnes ayant été en contact directe avec les personnes déclarée atteinte  par le virus d’Ebola.

 « La vaccination va venir nous aider sur les mesures standards et traditionnelles de la lutte contre Ebola pour que cette épidémie puisse être endiguée le plus rapidement possible», explique le Dr  Bate Ndjolok le directeur général de la lutte contre Ebola en République Démocratique du Congo.

A l’occasion du lancement de la vaccination, le Dr Bate a saisi l’occasion pour clarifier la situation épidémiologique à Mbandaka Bikoro. Il explique en ce sens que:« les données de samedi font état de 25 décès dont 16 à Bikoro et 56 cas et nous avons en tout 1034 contacts. Toutes les chances sont de notre côté pour que la vaccination commence aujourd’hui lundi à Bikoro. Vous savez que la vaccination contre Ebola est une vaccination particulière très lourde, qui demande une chaine de froid à moins 80 degrés, qui a beaucoup de spécificités contrairement aux vaccinations que nous faisons en routine dans le pays depuis des décennies », à-il précisé.

Pour le rappel, l’épidémie de virus d’Ebola a été déclarée depuis le 8 mai dernier à Bikoro, dans l’ex-province de l’Equateur.

À LA UNE
Retour en haut