Société › Actualité

Qui est le dauphin de Joseph Kabila ?

Emmanuel Ramazani Shadary

Emmanuel Ramazani Shadary surnommé (Coup sur coup) par les camarades de sa formation politique PPRD, pour son pragmatisme,  est né le 29 novembre 1960, en République Démocratique du Congo.

Le successeur  de Joseph Kabila a assumé différentes fonctions tant sur le plan institutionnel que privé.

Tout a commencé  en 1995, lorsqu’il a été élu secrétaire général de la Société civile du Maniema. Deux ans plutard, soit en 1997, il est vice-gouverneur sous le régime de Laurent-Désiré Kabila.

En 1998, il est nommé gouverneur de la province du Maniema par feu Mzée Kabila. Il sera reconduit en 2001 par l’actuel président de la République.

En 2002, Shadary fonde avec ses pairs le Parti du Peuple pour la Reconstitution et la Démocratie (PPRD), parti au sein duquel il va exercer en 2005 la fonction de Secrétaire national chargé du processus électoral et de président de la Commission de discipline.

En 2011, ce natif de la province de Maniema est réélu député national. Le 19 décembre 2016, Shadary est nommé Vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, fonction qu’il occupe jusqu’au 21 février 2018, avant d’être remplacé par Henri Mova Sakanyi membre du PPRD lui ausi.

Le 26 février 2018, il est nommé secrétaire permanent du PPRD, posté qu’il occupe jusqu’à ce jour, avant d’être nommé dauphin par Joseph Kabila ce mercredi 8 août 2018 pour l’élection présidentielle du 23 décembre prochain.

Sur le plan académique, après sa licence en sciences politiques et administrative à l’université de Lubumbashi, le secrétaire permanent du PPRD a fait le 3e cycle en Sciences politiques et administratives à l’université de Kinshasa où il a obtenu un diplôme d’études approfondies DES.

Le 23 décembre prochain, Shadary aura ainsi la possibilité de devenir le 5e président de l’histoire de la République Démocratique du Congo.

À LA UNE
Retour en haut