› Société

La couleur jaune pour tous les transports en commun de Kinshasa

Désormais à Kinshasa les taxis seront reconnus de par leur couleur jaune.

La décision a été annoncé lundi 11 juin, par le ministère provincial des transports de Kinshasa.

Tous les véhicules de transport en commun à Kinshasa seront peints en jaune. C’est une décision du ministère provincial des transports de Kinshasa, annoncé lundi 11 juin 2018. En plus de la couleur jaune, les propriétaires des taxis doivent acheter une fiche d’identification au ministère des transports.

“Seul le jaune est la couleur réglementaire choisie par les autorités pour identifier tous les véhicules de transport en commun et non les couleurs du drapeau congolais comme l’on observe sur certains”, a déclaré Edmond Mondonga, directeur de cabinet du ministre provincial des transports.

Pour les autorités de la ville province de Kinshasa, cette mesure a été prise, dans le souci de lutter contre la criminalité urbaine et des enlèvements devenus courants au moyen des véhicules communément appelés ‘”ketch’”


Le président de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Jean Mutombo, a appelé les propriétaires des taxis à se conformer à cette nouvelle mesure.

“Ce n’est pas notre association qui a pris cette décision comme pensent certains, mais plutôt les autorités de la ville. Ceux dont les véhicules sont peints autrement doivent se conformer au modèle officiel. Et ceux qui s’entêteront, se verront leurs véhicules mis en fourrière et paieront une amende de 50$ pour les récupérer à la police”, a précisé le président de l’ACCO.

À LA UNE
Retour en haut