Société › Actualité

La CENI accorde 48 h aux formations politiques pour le dépôt des logos de leurs partis

Commission électorale nationale indépendante

 

Le bureau de liaison de la  CENI a tenu une réunion ce mardi 12 juin avec les partis et les regroupements politiques, en projection des opérations des inscriptions des candidatures à la députation provinciale.  

Cette réunion extraordinaire convoquée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), avait pour objectif d’instruire les formations et les plateformes politiques en ce qui concerne  l’inscription des candidats  et le déroulement de scrutin.  Cette rencontre, a annoncé une série d’autres activités dans les prochains jours avant la convocation des élections.

Le vice- président de la CENI  Norbert Basengezi qui a présidé cette réunion, a communiqué un certain nombre de mesures aux représentant des formations politiques qui ont pris part à cette réunion. A cette occasion, il a accordé deux jours soit 48h au partis et regroupements politiques  pour le dépôt des logos ainsi que les noms des délègues qui vont représenter les partis ou les regroupements politiques. Norbert Basengezi à ensuite souligné que, les logos des partis politiques peuvent être déposés en dur ou en électronique.

En outre, le vice-président de la CENI s’est appesanti sur la caution électorale de 1000 dollars américain, qui sera payé à la  Direction Générale des Recettes Administratives (DGRAD), et qui ira directement au trésor public. « Cette somme,  n’est pas remboursable, selon la loi » a-t-il précisé.

Concernant la caution d’élection des députés provinciaux de 2015 qui n’a été organisée, alors que certains partis politiques avaient déjà versé leur caution, Norbert Basengezi  a promis de s’entretenir  avec le chef du gouvernement pour régler cette situation.  

« Le train des élections est en marche et il y a personne qui peut l’arrêter », c’est en cette phrase que Norbert Besengezi  a conclu la réunion de ce mardi 12 juin 2018. La prochaine rencontre entre le comité de liaison de la CENI et les partis politique est prévue pour le jeudi 14 juin prochain.

 

 

 

 

 

 

 

 

À LA UNE
Retour en haut